« Être sculpteur, c'est être un fleuve ». Giuseppe Penone
Estran est la bande de territoire qui émerge lorsque la mer se retire.
Ce n'est ni la terre, ni la mer : c'est un état temporaire, cette terre intermédiaire qui n'est exposée à la lumière que pendant un court instant, lorsque la mer se retire, avant de disparaître lentement avec la marée montante.
Le laboratoire prend cette zone intermédiaire particulière comme modèle opérationnel et conceptuel.
En partant de l'étude graphique des « pierres », merveilleuses sculptures naturelles qui peuplent cette terre intermédiaire, puis en travaillant l'argile, les participants entrent dans un espace similaire : un temps suspendu, régulé, limité, où la forme émerge sans devenir définitive.
L'atelier n'est pas axé sur la production d'œuvres individuelles finies, mais sur l'expérience avec la matière argileuse et le dessin, dans le cadre d'un projet plus large de l'artiste en relation avec les terres intermédiaires, qui comprend la réalisation d'une vidéo/performance après l'atelier, interrogeant la relation entre nature et artifice. La génération de ces nouvelles formes qui rappellent morphologiquement celles des pierres émergeant de l'eau sera le résultat d'un processus partagé. Chaque participant conservera un élément de l'œuvre partagée.
Professeur :
LUCA ZARATTINI
Session'e asbl ©